Organisation des réunions

 

Les rencontres se déroulent autour d’un petit déjeuner tenu entre 8h30 et 10h00. Le thème est brièvement exposé par l’un des membres de Liens Directs

Engageant ensuite une discussion directe entre les principaux intervenants, chacun pouvant participer dans des conditions égales. Un animateur veille à équilibrer la prise de parole en permettant à chaque participant de s’exprimer dans une ambiance informelle et détendue.

Quels sont les parlementaires qui y participent ?


Tous les parlementaires ont vocation à intervenir au cours des manifestations organisées par Liens Directs.
Dans la pratique, un bulletin de liaison informe régulièrement des thèmes retenus par l’association, les parlementaires s’inscrivant aux réunions de leur choix selon leurs principaux pôles de compétence ou d’intérêt.
Pour que ces rencontres restent conviviales et efficaces, le nombre des participants, par exemple lors des petits déjeuners débat, est limité à environ 15 personnes : 3 parlementaires et 12 chefs d’entreprise ou cadres dirigeants, auxquels peuvent s’adjoindre ponctuellement des experts reconnus.

Comment se fait le choix des entreprises ?


Lors de la préparation des différentes manifestations, Liens Directs sélectionne les contacts qui lui paraissent les plus adéquats, selon différents critères (domaines de compétence, activités spécifiques, localisation, etc.). Cette sélection intègre, le cas échéant, les souhaits particuliers des parlementaires tout en respectant la nécessaire diversité des intervenants afin que le monde de l’entreprise, dans son ensemble, soit représenté (petites, moyennes entreprises et multinationales).

Autres manifestations de Liens Directs


Sur des thèmes spécifiques qui peuvent nécessiter des réunions complémentaires voire l’intervention d’autres personnalités, l’association prévoit également la tenue de réunions élargies regroupant entre 80 et 100 intervenants voire plus. En outre, Liens Directs projette de créer en liaison avec l’Assemblée nationale des sessions de formation destinées aux chefs d’entreprise et cadres dirigeants. Cette formation leur permettra de mieux appréhender le fonctionnement du Parlement, les principales étapes de l’élaboration d’une loi et les moyens de communiquer avec les parlementaires.

Déjà invités...

Rachida DATI, Ancien Ministre- Député Européen - Mairie du 7 ème arrondissement de Paris

Colette LANGLADE, Députée de la Dordogne

Pierre MORANGE, Docteur en médecine, Député des Yvelines, Maire de Chambourcy

Philippe COCHET, Député du Rhône 

Dr Denis JACQUAT, Député de la Moselle

Déborah FERRY, DRH McDonald’s Est Parisien

Christian POYAU, Président Directeur Général, Micropole, Administrateur Syntec Numérique

Martine PINVILLE, Député de la Charente

Philippe DALLIER : Sénateur de Seine-Saint-Denis

Coordonnées

Pour toute documentation et adhésion à l’association afin de participer aux échanges entre le monde politique et le monde économique :
11 boulevard Sébastopol, 75001 Paris
mail: direction@liensdirects.fr

Informations

Son site internet : www.liensdirects.fr présente en ligne toutes les informations sur Liens Directs et ses activités. Sont disponibles, notamment, les Cahiers d’informations en relation avec les thèmes des réunions de Liens Directs.

Identification