HISTORIQUE
Liens Directs est une association Loi 1901 à but non lucratif, créée le 8 mai 2003 et constituée de chefs d’entreprise et cadres dirigeants, représentatifs du monde économique au sens large du terme : de la petite à la moyenne entreprise et de la multinationale aux artisans et professions libérales.
L’OBJECTIF DE LIENS DIRECTS
L’objectif de Liens Directs est de faciliter la mise en oeuvre de contacts entre le monde de l’entreprise et le Parlement au travers d’échanges simples, directs, concrets et réguliers, pour favoriser une meilleure compréhension entre les principaux acteurs de la vie économique et politique.
Les rencontres se font autour des thèmes d’actualité et des principales problématiques que sont notamment les voies de la croissance, la fiscalité, les régimes sociaux, la réforme de l’Etat, l’Union européenne et ses institutions, etc.
POURQUOI UNE TELLE INITIATIVE ?
Les relations entre le monde économique et le monde politique sont bien souvent réservées aux corps constitués et ne sont, par conséquent, pas toujours la traduction exacte de la réalité ressentie par le terrain.
Le chef d’entreprise est rarement invité par le politique à participer à l’élaboration des réformes qu’il aura pourtant à appliquer dans son
entreprise et, de manière générale, à intervenir dans l’action politique.
Inversement, de nombreux parlementaires regrettent de ne pas trouver, en dehors des organismes et institutions professionnels, d’interlocuteurs prêts à expliquer leur quotidien professionnel ou à participer aux propositions de réformes envisagées, de sorte que lesdites réformes ne tiennent pas toujours compte des contraintes pratiques de l’entrepreneur.
Par conséquent, ces deux mondes coexistent sans parfois véritablement se connaître et donc sans comprendre toujours l’ensemble des problématiques de chacun.
La volonté de Liens Directs est de contribuer à une meilleure synergie entre les parlementaires et les entrepreneurs, afin qu’en tenant compte des spécificités et contraintes de chacun tous puissent participer aux réflexions qui doivent être impérativement menées dans un monde en perpétuelle évolution.
CONSEIL D’ADMINISTRATION
André ADDED
Président
René-Louis ADDA
Vice-Président
René BOGNON
Vice-Président
Philippe NAHON
Vice-Président
Richard ABITBOL
Secrétaire Général
Hervé AZOULAY
Vice-Président
Nada GHANEM
Vice-Présidente
Stéphane ROSENWALD
Vice-Président
Guy ATTAL
Trésorier
Sylvain BLAES
Vice-Président
Arezki MAHIOUT
Vice-Président
Jean ROUSSEL
Vice-Président